La magie du conte

fairy Tale Castle PixabayQui n’aime pas les contes ? Nous emportant dans nos rêves et dans notre imaginaire, le conte nous permet de trouver des solutions magiques à nos problèmes et aussi de nous échapper du quotidien. Et cela fonctionne encore mieux, quand on écrit son propre conte !

Facile à dire, mais écrire un conte n’est pas donné à tout le monde ! Evidemment, votre premier conte ne sera peut-être pas digne de Charles Perrault, mais après tout pourquoi ne pas essayer, avec votre enfant d’écrire une petite histoire féerique ? Les ingrédients du conte sont récurrents. Forme de récit normée, on y retrouve des éléments faciles à identifier :

1. Choisir le héros de votre histoire et en faire une description précise

2. Déterminer ce qui lui manque ou ce qu’il désire
Imaginer comment sa mission lui est confiée raconter les étapes qu’il traverse

3. Imaginer que votre héros rencontre un obstacle

4. Raconter comment il surmonte cet obstacle : il peut faire appel à de la magie, ou a un ami fantastique rencontré en chemin

5. Le héros parvient finalement à réaliser son souhait initial
Raconter comment se termine l’histoire pour le héros : il rencontre l’amour, réalise les rêves les plus fous de ses proches… etc.

Et voilà, vous avez les 5 étapes pour écrire un conte simplement avec votre enfant. Maintenant laissez vos imaginations se mêler pour créer une histoire… rien qu’à vous !

Bien sûr, la maquette ci-dessous a été éditée au masculin et simplifiée, mais les héroïnes ont aussi beaucoup à accomplir – voir l’article à ce sujet.

 

Cette proposition simplifiée sera l’occasion de faire une première expérience d’écriture ludique du conte. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article du blog Passion des lettres : cliquez ici.

Nous vous proposons un modèle à imprimer pour inciter votre enfant à écrire, n’hésitez pas à l’utiliser et à le partager autour de vous !

Les jeux d ecriture Lilomots - Ecris un conte


 

Sources :
Le modèle a été réalisée sur une idée originale croisée sur le Pinterest « Profs & Soeurs » : cliquez ici

Publicité

12 réflexions sur “La magie du conte

    • Melissa dit :

      Bonjour,
      Merci pour le lien. Effectivement, notre proposition de maquette est très simple et doit être enrichie et accompagnée par un animateur / professeur. Nous apprécions votre proposition de dés et ne manquerons pas de la tester en atelier! A bientôt!

  1. Maïwen dit :

    Pensez vous mettre en ligne une version « Qui est ton héroïne ? » afin de dépasser l’idée que les héros sont forcément masculin ? Merci !

    • Melissa dit :

      Bonjour. Merci pour votre message. Evidemment, je vous dirais que « cela allait de soi pour nous », mais vous avez raison, ça va mieux en le disant! nous lançons donc la rédaction d’un article sur les ‘héroïnes, d’hier, d’aujourd’hui et de demain’, pour inspirer les petits filles :-)!

  2. Guylaine dit :

    Salut. Quoique j’aime bien l’idée, je suis d’accord avec Maïwen qu’il serait important d’avoir une version qui parle d’une héroïne. Également, dans la version masculine, il serait important que le rôle du héro ne soit pas simplement de « sauver une princesse » car ceci perpétue le stéréotype de la femme qui a besoin d’être sauvée par un homme. Trouver un trésor caché, vaincre un ennemi ou accomplir une tâche qui contribue au bien-être des villageois seraient de meilleurs choix.

    • Melissa dit :

      Bonjour, Merci pour ce commentaire. Comme répondu à Maïwen, nous avons écrit un article en complément de celui-ci présentant plusieurs parcours d’héroïnes à présenter peut-être en amont de celui-ci! Je vais ajouter le lien dans l’article. Bonne journée!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s