Nous avons organisé la restitution du projet mené depuis septembre 2021. Grâce à l’appui renouvelé depuis 2013 de la municipalité de Saint-Denis, nous avons pu explorer autrement les quartiers de La Montagne, du Centre Ville, de Domenjod et de La Bretagne-Bellevue avec quatre classes de CE2, CM1 et CM2.
Chaque classe a bénéficié :
- d’une visite ludique et interactive du quartier autour de l’école
- de quatre ateliers d’écriture sur les thèmes des patrimoines culturel, naturel et bâti
- d’un atelier « illustration » afin de mettre en dessin les textes écrits.
Les enfants ont répondu avec enthousiasme à ce projet et étaient heureux de pouvoir mobiliser leur créativité et leur imagination autour du patrimoine de leur quartier.
Début 2022, nous sommes retournés dans les quatre classes remettre à chaque élève un livret édité avec leurs écrits et leurs illustrations. Cette restitution a été l’occasion de partager quelques textes lors d’une lecture à haute voix. Les enfants étaient fiers de découvrir ce livret, aboutissement de belles séances d’écriture créative.
Les points forts de cette édition ont été la redécouverte d’éléments marquants du patrimoine comme le domaine Bang à Domenjod et le maraîchage à La Bretagne. Et, bien sûr, les séances d’écriture où imaginaire et réel se sont mêlés autour de l’écriture d’inventaires du patrimoine, de charades, de potions magiques, du temps lontan au domaine Bang et de cartes postales à Loeïz, 10 ans, habitant le Finistère en Bretagne.
Nous vous invitons à découvrir en ligne les livrets remis aux élèves et aux partenaires en cliquant sur les liens ci-dessous. Vous y retrouverez la présentation des quartiers, les textes et les illustrations.
La préparation des visites et ateliers a été réalisée grâce aux fonds documentaires des bibliothèques et médiathèques du réseau de lecture publique de Saint-Denis. Merci aux enseignants des quatre écoles pour leur accueil et aux élèves pour leur enthousiasme et leur créativité. Et merci à la Ville de Saint-Denis de soutenir ce projet depuis neuf ans.