Merci au Crédit Agricole! Une dotation et un trophée!

En cette fin d’année, nous sommes très occupés… Comme toutes les associations, nous sommes en campagne de subventions. Un peu comme une campagne électorale, nous allons à la recherche de l’approbation de… nos partenaires historiques et en chercher de nouveaux pour pérenniser l’activité de notre association. C’est donc avec bonheur que nous avons reçu un appel de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Saint-Denis qui nous informait que notre demande de financements avait été retenue! Notre projet de créer une mallette pédagogique, le « Bertel de Lilomots », a attiré l’attention du jury.

Remise de la dotation 2017 par la Caisse du Crédit Agricole de Saint-Denis

Remise de la dotation 2017 par la Caisse du Crédit Agricole de Saint-Denis

Grâce à cette aide précieuse de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Saint-Denis, d’un montant de 3 900 €, nous pourrons :

  • concevoir des outils pédagogiques au plus près des besoins de nos publics, ces outils seront utilisés lors de nos ateliers – mais surtout à disposition des acteurs de l’éducation (professeurs et animateurs)!
  • acheter du matériel pédagogique, informatique et de bureau pour une approche encore plus professionnelle,
  • mener des ateliers pour tester et valider ces processus pédagogiques.

L’ensemble de ce travail sera validé par notre comité pédagogique, dont la première réunion s’est tenue en octobre et auquel participent des acteurs de l’Education Nationale, de l’éducation populaire ou de la formation pour adultes (un grand merci à eux!). Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’avancement de ce projet!

Mais la surprise ne s’est pas arrêtée là… car notre projet le « Bertel de Lilomots » a aussi été lauréat régional du Trophée annuel aux association du Crédit Agricole dans la catégorie socio-culturelle.

A ce titre, nous avons été invités le 18 novembre à la remise des prix au siège régional du Crédit Agricole.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous remercions chaleureusement les équipes et administrateurs du Crédit Agricole et de la Caisse Locale de Saint-Denis pour leur reconnaissance et leurs encouragements!

Crédit Agricole La Réunion

Publicités

Semaine de la persévérance scolaire – Découverte des ateliers Lilomots à Plateau Caillou | Mardi 5 décembre

Lors de nos pérégrinations en ligne, nous avons découvert le projet associatif Energie jeunes. Cette association nationale a pour objectif par un programme bien structuré d’accompagner des classes de collégiens sur la question de la persévérance scolaire (pour en savoir plus, cliquez ici).

Evidemment très impliqués dans la Semaine de la persévérance scolaire, ils nous ont invité à intervenir à leurs côtés aux Collège de Plateau Caillou mardi matin. A ce titre, nous serons donc au CDI, mardi de 8h à 12h, pour faire découvrir aux collégiens nos ateliers! Au programme : des jeux autour des pirates (comme pendant Partir en Livre avec la CINOR), la découverte du haïku, notre marotte du moment, mais aussi l’écriture de poèmes sur les mille couleurs de notre île. On vous racontera tout ça en images!

(Visuel réalisé par l’association Energie Jeunes)

Nous avons hâte d’aller à le rencontre de ces jeunes et avec eux, de nous amuser avec les mots!

ANNULE – Atelier Canopé « Donne-moi une bonne idée… pour « Dis-moi dix mots » »| Mercredi 6 décembre 2017

Atelier annulé – Edit du 4 décembre 2017

 

Deuxième édition de nos ateliers en partenariat avec Canopé (le centre de ressources pédagogiques de l’Académie de La Réunion) : nous vous proposons cette fois de réfléchir à l’opération Dis-moi dix mots!

C’est une opération nationale mise en place par le Ministère de la Culture et de la Communication qui invite le monde francophone à découvrir le plaisir des mots. A partir d’une thématique et d’une sélection de dix mots, partout dans le monde, des activités et manifestations culturelles ont organisées. Après s’être noyé dans la toile, en 2018, nous dirons dix mots « sur tous les tons » – en savoir plus : cliquez ici!

Vous êtes professeurs, animateur, bibliothécaire et vous avez envie de mettre en place une activité autour de  » Dis-moi dix mots » ? Venez échanger avec nous pour trouver de belles idées !

Notre partenaire Romain, d’ Aponi Pictures, spécialiste de l’animation audio et vidéo sera exceptionnellement présent avec un focus sur la création de fictions sonores. Une rencontre à ne pas manquer! Pour découvrir ce qu’est une fiction sonore, cliquez ici (partagé avec l’aimable autorisation d’Aponi Pictures)!

 

Lieu : Canopé, Rue Jean Chatel à Saint-Denis
Date et heure : 6 décembre, à 13h30
Gratuit, ouvert à tous, destiné aux enseignants, animateurs et professionnels du livre et de l’écrit.

Inscrivez-vous en ligne : https://t.co/qFAbq72HwO

Dans la peau de… Marie Danielle MERCA, écrivaine et éditrice

Nous avons lancé en septembre la rubrique : « Dans la peau de » qui propose à des auteurs, éditeurs, libraires et bibliothèques à se présenter au fil des mois. Après Kim AMIANO K. (rappelez-vous), nous vous invitons maintenant à aller à la rencontre de Marie Danielle MERCA, écrivaine et éditrice.

Pour ce portrait, nous lui avons proposé de présenter son parcours avec un petit jeu façon OULIPO, en deux paragraphes intitulés « La plume.. » & « … et Le parchemin » puisque c’est ainsi qu’elle a appelé sa maison d’édition.

La Plume… 

Bercée par les contes de mon enfance, j’ai toujours aimé imaginer des mondes magiques et partir à l’aventure dans ma petite tête. C’est en 2008 que je décide de coucher mon imagination foisonnante sur papier et de la partager. J’autoédite une nouvelle, Lamia reine des vampires, dont le petit succès auprès de lecteurs inconnus me pousse à partir à la recherche d’un éditeur. Les deux années suivantes naissent deux romans jeunesse : Révalon et Seelianes. Enthousiasme des lecteurs, encouragement d’auteurs reconnus… tout me paraît magique ! Mais un détail va tout faire basculer. Ces livres sont publiés chez des éditeurs de la Métropole, classés dans la catégorie « éditeurs du net ». Aucun suivi, aucune communication de la part de ces éditeurs et aucun versement de mes droits d’auteur… Mon rêve s’écroule.

Je me tourne alors vers des éditeurs locaux (de La Réunion), avec le manuscrit Soraya Vamp, la revanche des Olympiens, les premières aventures de la fille de Lamia, une jeune Réunionnaise plongée dans une guerre entre humains, vampires et dieux grecs. Mais je me heurte de nouveau à un mur, et pas n’importe lequel ! On me fait gentiment comprendre que mon manuscrit est bien écrit, mais que ce mélange du folklore réunionnais à d’autres mythes du monde n’est pas approprié. Je me souviendrai toujours de cette phrase que j’ai souvent entendue à l’époque :

« L’imaginaire n’a pas sa place à la Réunion… »

Malgré cette mésaventure, je sens que ma plume plaît, notamment aux plus jeunes. Mon imaginaire véhicule mes messages auprès de ce jeune public. De plus, je rencontre d’autres auteurs qui font face aux mêmes obstacles. Je décide alors de continuer à écrire et m’intéresse progressivement au monde de l’édition.

 

 

… et le Parchemin

Pendant une année entière, un projet des plus invraisemblables me trotte dans la tête. Je me renseigne sur internet. J’observe, j’apprends… Puis arrive le jour où je me jette à l’eau : je contacte une boutique de gestion pour créer mon entreprise, ma maison d’édition ! Les éditions la Plume et le Parchemin naissent alors le 5 septembre 2013. J’y publie mes textes, ceux d’auteurs de La Réunion, mais la magie d’internet me permet également de rencontrer des artistes d’ailleurs. Je collabore donc avec des auteurs et illustrateurs de tous horizons francophones (France, Belgique, Canada…). L’édition n’est pas une aventure évidente, mais la passion qui m’anime, le soutien de mes auteurs et les encouragements de nos lecteurs, me portent. Je suis fière d’affirmer aujourd’hui que l’imaginaire, le fantastique, a trouvé sa place sur mon île et dans le cœur de nos lecteurs partout dans le monde…

 

Un grand merci à Marie Danielle MERCA pour s’être livrée à notre expérience… Pour plus d’informations sur sa maison d’édition, vous pouvez la suivre sur Facebook : cliquez ici.

 

Retour sur… Allons raconter la nature réunionnaise à l’école Estella Clain | Mardi 7 novembre

Quand nos gramoun racontent la nature aux jeunes générations…

Mardi 7 novembre au matin, sept invités insolites se sont assis en une sage rangée sous le tableau de l’un des salles de classe de l’école Estella Clain à La Chaloupe Saint-Leu. Ils attendaient la fin de la récréation pour que les rejoignent les cinquante élèves qui avaient écrit pour eux des poèmes sur la nature à La Réunion…

En partenariat avec l’ORIAPA (Organisation Réunionnaise d’Information et d’Aide aux personnes âgées et l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), notre association a souhaité marquer cette année le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) du sceau de l’échange entre générations grâce à l’écriture et à la parole. Le mardi 31 octobre, nous avons animé un atelier d’écriture de haïkus (petits poèmes japonais) sur la nature réunionnaise. Les deux classes de CM1-CM2 ont aussi mené un travail complémentaire d’écriture et d’illustration avec leurs professeurs.

Parallèlement, l’ORIAPA a mobilisé des adhérents de clubs de la troisième jeunesse au Plate Saint-Leu pour qu’ils viennent à la rencontre des marmay, leur parler du tan lontan et des changements, ô combien nombreux, intervenus à La Réunion ces cinquante dernières années.

Enfin, la rencontre s’est tenue mardi pendant environ une heure trente à l’école. Les gramoun ont beaucoup apprécié le travail des élèves et le courage qu’ils ont mis à dire leurs poésies à haute voix devant un public. Et de leur côté, les enfants ont pu poser de nombreuses questions sur la vie d’avant : ils ont ainsi découvert les habitudes quotidiennes, les fruits disparus (ou non consommés aujourd’hui comme le galabert), comment on se soignait avec les plantes, et bien d’autres anecdotes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le début d’un partenariat que nous espérons fertile!

 

Retour sur… La Bourse aux livres Fraternité Générale | 14 octobre 2017

Notre partenaire sur le projet Lettres des Îles (on vous en parle bientôt, on a démarré le 8 novembre !), la Fondation SNCF, nous a envoyé une invitation à participer à la manifestation nationale Fraternité Générale. Difficile d’y résister, d’autant plus que nous étions attendus par Coline de Brin de Bambou et l’équipe de l’Ecole du Jardin Planétaire au marché bio de l’Eperon depuis notre dernière participation (rappelez-vous) !

C’est ainsi que le samedi 14 octobre, à une heure très matinale, nous avons installé notre tapis (qui ne vole pas, mais emmène vers de belles histoires!) auprès du stand à rêves de Coline!

Des mascottes à quatre pattes nous ont tenu compagnie et nous avons vendu quelques livres… mais nous avons surtout passé un joli moment à échanger avec les passants et à faire découvrir aux exposants du marché nos jeux d’écriture, où le temps d’une pause, ils ont pu se projeter dans la peau… d’une horloge! Un grand merci à Abraham pour ces jolies photos!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous remercions chaleureusement Coline de Brin de Bambou et l’équipe de l’Ecole du Jardin Planétaire pour leur accueil!

Un événement soutenu par :

Dans le cadre de :

Opération « 1 carte = 2 sourires »

Dans la continuité de nos actions inter-générationnelles, nous avons eu envie de lancer cette opération.

Le principe est très simple :

  • un enfant écrit, colorie, découpe une jolie carte de vœux (ou un dessin) à destination d’un « gramoun ».
  • Nous collectons les cartes au fil des mois de novembre et décembre…
  • et nous organisons la remise des cartes aux personnes âgées d’un EHPAD à Saint-Denis au courant du mois de janvier 2018!

 

Vous avez des enfants… Vous êtes professeur de La Réunion ou d’ailleurs… et vous avez envie de participer à cette action?

Pour participer, voici l’adresse postale à laquelle envoyer la carte :

Association Lilomots –  »opération 1 carte = 2 sourires’’
7 c chemin de la Butte
La Bretagne
97 490 Sainte-Clotilde