« Sur les traces du patrimoine de mon quartier » – Quartiers de La Montagne, du Centre Ville, de Domenjod et de La Bretagne – Bellevue

Nous avons organisé la restitution du projet mené depuis septembre 2021. Grâce à l’appui renouvelé depuis 2013 de la municipalité de Saint-Denis, nous avons pu explorer autrement les quartiers de La Montagne, du Centre Ville, de Domenjod et de La Bretagne-Bellevue avec quatre classes de CE2, CM1 et CM2.  

Chaque classe a bénéficié :

  • d’une visite ludique et interactive du quartier autour de l’école
  • de quatre ateliers d’écriture sur les thèmes des patrimoines culturel, naturel et bâti 
  • d’un atelier « illustration » afin de mettre en dessin les textes écrits.

Les enfants ont répondu avec enthousiasme à ce projet et étaient heureux de pouvoir mobiliser leur créativité et leur imagination autour du patrimoine de leur quartier.

Début 2022, nous sommes retournés dans les quatre classes remettre à chaque élève un livret édité avec leurs écrits et leurs illustrations. Cette restitution a été l’occasion de partager quelques textes lors d’une lecture à haute voix. Les enfants étaient fiers de découvrir ce livret, aboutissement de belles séances d’écriture créative.

Remise des livrets à la classe de CE2-CM1 de l’école de Domenjod

Les points forts de cette édition ont été la redécouverte d’éléments marquants du patrimoine comme le domaine Bang à Domenjod et le maraîchage à La Bretagne. Et, bien sûr, les séances d’écriture où imaginaire et réel se sont mêlés autour de l’écriture d’inventaires du patrimoine, de charades, de potions magiques, du temps lontan au domaine Bang et de cartes postales à Loeïz, 10 ans, habitant le Finistère en Bretagne.

Nous vous invitons à découvrir en ligne les livrets remis aux élèves et aux partenaires en cliquant sur les liens ci-dessous. Vous y retrouverez la présentation des quartiers, les textes et les illustrations.

La préparation des visites et ateliers a été réalisée grâce aux fonds documentaires des bibliothèques et médiathèques du réseau de lecture publique de Saint-Denis. Merci aux enseignants des quatre écoles pour leur accueil et aux élèves pour leur enthousiasme et leur créativité. Et merci à la Ville de Saint-Denis de soutenir ce projet depuis neuf ans.

Annonce des lauréats de notre concours d’écriture Imazine 2021

Notre présidente Mme Annie Bidan a le plaisir de remercier et féliciter l’ensemble des participants pour leurs écrits qui nous ont occasionné de nombreux sourires, des émotions et parfois fait réfléchir…

Après réunion de notre jury, composé de professionnels du livre, d’anciens lauréats et d’adhérents de notre association, nous vous communiquons le palmarès :

CATEGORIE « INDIVIDUEL », DE 9 A 12 ANS

1er prix : Alice GELIFIER

2ème prix : Emma POLY ROY

Coup de cœur : Amélie FERRERE


CATEGORIE « INDIVIDUEL », DE 13 A 17 ANS

1er prix : Shendira TURPIN

Coup de cœur : Anna HOARAU


CATEGORIE « CLASSE », CM1 – 5EME

1er prix : Classe de CM2 Prunelle, Ecole Georges Thiébaut, Enseignant : M LEVANNIER

2ème prix : Classe de CM1 CM2, Ecole Michel Debré, Enseignante : Mme JOVET


CATEGORIE « CLASSE », 4EME –TALE

1er prix : Classe de 2nde, Lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis, Enseignante : Mme Cécile ALLOUCHE EX AEQUO avec Classe de 3ème Goethe, Collège Joseph Ardon à Saint-Denis, Enseignante : Mme Elodie AMOUNY

Coup de cœur : Classe de 1ère PSR2, Lycée François de Mahy à Saint-Pierre, Enseignante : Mme Carole DESFETE EX AEQUO avec Classe de 4ème Saphir, Collège Mascareignes à Saint-Denis, Enseignante : Mme Sylvie COSRUER MIRANVILLE


CATEGORIE « 55 ANS ET + »

1er prix : Geneviève FONTAINE

2ème prix : Lauréline MOREAU

Coup de cœur : Blandine VIADERE


Les lauréats seront contactés par e-mail pour connaître les modalités pour récupérer leurs lots et bénéficier des ateliers qui leur sont offerts.

L’association remercie encore une fois ces partenaires financiers :

•La Direction des Affaires Culturelles (DAC) de La Réunion

•Le Ministère des Outre-Mer •L’Académie de La Réunion

•La fondation Fond’Ker – Fondation des entreprises Réunionnaises

•La CINOR

•La CIREST

•Le FIL du Crédit Agricole de Saint-Denis pour la conception des jeux d’écriture (voir en ligne sur le site de l’association : Le Bertel de Lilomots)

Ainsi que :

– Les réseaux de lecture publique qui ont activement soutenu le projet ;

– La Librairie Gérard, l’association La Réunion des Livres, la boutique de jeux Sortilèges pour leur participation aux cadeaux des lauréats ;

– Le Quotidien des Jeunes.

Imazine 2021 : Modalités de participation

[EDIT DU 25/10/2021]

Du fait de problèmes techniques, nous ne sommes pas en mesure de réceptionner les participations avec le formulaire prévu. Pour sécuriser au mieux la réception de vos participations, nous vous invitons donc à nous envoyer la participation par e-mail (telle que décrite ci-dessous) à l’adresse concoursimazine@gmail.com.

Un accusé de réception vous sera renvoyé en retour au plus tard le 6/11/2021 avant 18h. Si vous ne l’avez pas reçu à ce moment-là, vous pourrez contacter Mélissa au 06 92 08 38 07.

Votre mail doit contenir :

Les éléments suivants (en fonction de la catégorie de participation) :

  • Indiquez la catégorie de participation : Catégorie individuelle, 9-12 ans ; Catégorie individuelle, 13-17 ans; Catégorie classe, CM1-5ème; Catégorie classe, 4ème-Tale ou Catégorie 55 ans et +
  • NOM & Prénom du participant (catégories « individuel » 9-12 ans ; 13-17 ans ; 55 ans et +)
  • NOM & Prénom du représentant légal ou de l’enseignant
  • Numéro de téléphone du représentant légal ou de l’enseignant
  • Adresse e-mail du représentant légal ou de l’enseignant
  • Ville de résidence pour les individuels ou Etablissement et ville pour les classes

Et en pièces jointes :

  • Le bulletin de participation (en fonction de la catégorie de participation à retrouver dans le règlement à partir de la page 7) en format .pdf avec le libellé « Bull Part IMA 21 prenom nom »
  • La participation en format texte (.odt, .doc, .docx, etc.) libellé : « Texte Part IMA 21 prenom nom »

Pari sur la ville, jeu de pari sur les grandes villes du monde

Pari sur la ville : apprendre des informations utiles (ou pas) sur 5 grandes villes

En 2021, notre association organise la cinquième édition de notre concours d’écriture jeune public Imazine (en savoir plus). Ce projet a pour objectif d’inciter les jeunes Réunionnais à écrire. Pour ce faire, nous organisons des ateliers dans les écoles et bibliothèques. Grâce au financement du FIL du Crédit Agricole, nous avons le plaisir de partager avec vous les activités créées pour ces ateliers ! Voici Pari sur la ville, un jeu pour lancer la proposition des Individuels de 13 à 17 ans (relire les proposition dans… Imazine 2021 – Réglement VF).

Présentation technique

Public : Cet atelier est destiné aux jeunes à partir de 10 ans (13 ans dans le cadre du concours)

Durée : Le jeu dure 25 minutes maximum

A télécharger et imprimer : Pari sur la Ville

(ce fichier intègre le déroulé et les différents éléments du jeu)

Pour en savoir plus sur le Bertel de Lilomots et découvrir nos autres outils pédagogiques, cliquez ici.

 

Un jeu créé par Mélissa Cadarsi.

Mon carnet de fabuliste, atelier parcours pour l’invention d’une fable

Mon carnet de fabuliste : toutes les étapes pour accompagner l’écriture d’une fable

En 2021, notre association organise la cinquième édition de notre concours d’écriture jeune public Imazine (en savoir plus). Ce projet a pour objectif d’inciter les jeunes Réunionnais à écrire. Pour ce faire, nous organisons des ateliers dans les écoles et bibliothèques. Grâce au financement du FIL du Crédit Agricole, nous avons le plaisir de partager avec vous les activités créées pour ces ateliers ! Voici Mon carnet de fabuliste, l’atelier complet pour préparer la proposition des Individuels de 9 à 12 ans (relire les proposition dans… Imazine 2021 – Réglement VF).

Présentation technique

Public : Cet atelier est destiné aux jeunes de 9 à 13 ans, en individuel ou en groupe.

Durée : L’atelier complet dure 2 heures. A la maison, il peut être découpé en séquences plus courtes.

Les éléments à télécharger et imprimer :

Pour en savoir plus sur le Bertel de Lilomots et découvrir nos autres outils pédagogiques, cliquez ici.

 

Un jeu créé par Frédérique Guillaumat.

Escape 5, ou 5 équipes d’ados à la une, pour découvrir le presse autrement

Escape 5, un jeu d’enquête sur la presse

En 2021, notre association organise la cinquième édition de notre concours d’écriture jeune public Imazine (en savoir plus). Ce projet a pour objectif d’inciter les jeunes Réunionnais à écrire. Pour ce faire, nous organisons des ateliers dans les écoles et bibliothèques. Grâce au financement du FIL du Crédit Agricole, nous avons le plaisir de partager avec vous les jeux créés pour ces ateliers ! Voilà Escape 5, le jeu pour préparer la proposition des Classes de la 4ème à la Tale (relire les proposition dans… Imazine 2021 – Réglement VF).

Présentation technique

Public : Ce jeu peut être adapté à tout public à partir de 13 ans

Durée : Le jeu dure 45 minutes environ – prévoir un temps limité si la partie est effectuée en classe : on résout les énigmes collectivement si le temps est écoulé.

Les éléments à télécharger et imprimer :

Pour en savoir plus sur le Bertel de Lilomots et découvrir nos autres outils pédagogiques, cliquez ici.

 

Un jeu créé par Peggy-Loup Garbal.

Olympic Poursuit’, pour se familiariser avec l’univers de Jeux Olympiques

Olympic Poursuit’, un jeu collectif pour en savoir plus sur les J.O.

En 2021, notre association organise la cinquième édition de notre concours d’écriture jeune public Imazine (en savoir plus). Ce projet a pour objectif d’inciter les jeunes Réunionnais à écrire. Pour ce faire, nous organisons des ateliers dans les écoles et bibliothèques. Grâce au financement du FIL du Crédit Agricole, nous avons le plaisir de partager avec vous les jeux créés pour ces ateliers ! On commence avec Olympic Poursuit’, le jeu pour préparer la proposition des Classes du CM1 à 5ème (relire les proposition dans… Imazine 2021 – Réglement VF).

Présentation technique

Public : Ce jeu peut être adapté à tout public à partir de 9 ans

Durée : Le jeu dure 45 minutes environ – prévoir un temps limité si la partie est effectuée en classe : l’équipe qui a le plus de points à la fin du temps impartir gagne.

Les éléments à télécharger et imprimer :

Pour en savoir plus sur le Bertel de Lilomots et découvrir nos autres outils pédagogiques, cliquez ici.

 

Un jeu créé par Peggy-Loup Garbal.

Imazine 2021 : foire aux questions

Comme vous le savez sûrement, l’édition 2021 d’Imazine vient d’être lancée… (plus d’infos) en prévision de vos questions, nous renouvelé la « foire aux questions » de 2019. Elle sera complétée au fil de l’eau

Comment s’inscrit-on au concours ?

[Edit du 25/10/2021] : les modalités de participation sont modifiées. Retrouvez l’ensemble des informations sur ce lien : cliquez ici

Il n’y a pas d’inscription préalable, pour aucune des catégories. Vaut inscription, le remplissage du formulaire (lien du formulaire) et l’envoi via ce même formulaire (lien du formulaire) :

  • d’une participation (texte(s))
  • du bulletin de participation correspondant à la catégorie (voir p.7 à 9 du règlement)

Une participation est valide dans la mesure où elle respecte les conditions énoncées dans le règlement (Imazine 2021 – Réglement VF) – Article 3 . Voir en bas de cet article les étapes pour envoyer sa participation.

« Ma classe peut-elle participer si elle n’a pas bénéficié d’ateliers ? »

Bien sûr ! Malheureusement, nos financements ne nous permettent pas de proposer des ateliers à toutes les classes demandeuses. Mais une classe peut tout à fait participer même si elle n’a pas eu d’ateliers. Les ateliers (deux heures) ont pour objectif de lancer la démarche et motiver les élèves. Idem pour les individuels.

« J’ai déjà participé l’année dernière, je peux recommencer ? »

Oui, il est possible de participer au concours plusieurs fois. En revanche chaque année on ne peut envoyer qu’une participation par catégorie – par exemple : une scénette de théâtre avec la classe et une histoire en « individuel ».

Un élève qui participe avec sa classe peut-il également se présenter dans une catégorie individuelle ?

Oui, comme indiqué dans le règlement (Imazine 2021 – Réglement VF – Article 2 ) .

Et qu’est-ce qu’on gagne ?

Déjà le plaisir d’écrire, de partager une histoire, de participer 😉 Mais aussi, si le texte est lauréat, sa publication dans notre livret annuel (voir celui de 2019 (bas de page)) et des cadeaux : bons d’achats, affiches de cinéma, etc.

« Association, nous avons un groupe en périscolaire, pouvons-nous soumettre une participation ? »

Il est tout d’abord possible d’accompagner vos bénéficiaires à produire des textes individuels. De plus, vous pouvez transmettre une participation collective en vous référant à la catégorie « classe » en fonction de l’âge de vos bénéficiaires. Dans ce cas précis, il sera d’autant plus important de bien recueillir l’accord des parents – suivant le modèle de l’autorisation individuelle (en annexe du règlement : Imazine 2019 – Réglement VF).

Où et quand se déroulera l’annonce des lauréats ?

Du fait des conditions sanitaires, l’association a choisir cette année d’organiser la remise des prix en « dématérialisé ». La remise des prix sera diffusée sur notre page Facebook (cliquez ici).

Peut-on envoyer un texte écrit à la main ?

Hélas, non… les jurys ont beaucoup de textes à lire et l’équipe doit aussi pouvoir intégrer le texte dans le livret de lauréat le cas échéant ! C’est pour cela que nous demandons un texte tapé à l’ordinateur – un tapuscrit – respectant les normes de mise en forme suivantes : en format Word (ou traitement de texte équivalent type Open Office), police type Times new roman ou Calibri, taille 11, interligne simple. Tout ceci est précisé dans l’article 3 de notre règlement.

« Peut-on illustrer son texte ? »

Oui. Cependant, comme cela n’est pas demandé, cela n’entrera pas en compte dans les critères de sélection du jury (ni en atout, ni en défaut). De même, soyez attentifs à ce que vos dessins n’allongent pas trop votre texte en nombre de pages. Ils ne sont pas à intégrer dans la longueur imposée des textes, mais s’ils les allongent trop, cela ne sera pas forcément agréable pour le jury.

Comment envoyer sa participation ?

[Edit du 25/10/2021] : les modalités de participation sont modifiées. retrouvez l’ensemble des informations sur ce lien : cliquez ici

  1. Se connecter sur la page du formulaire :  lien du formulaire
  2. Suivre les étapes :

Tuto Formulaire catégorie 2 sur 2

**********************************************

Tuto Formulaire catégorie 1 sur 2

Pour toute autre question, contactez-nous par e-mail : lilomots@gmail.com .

Un projet soutenu par :

Imazine : concours d’écriture jeune public | En 2021, nous fêtons la 5ème édition de notre concours !

Réunionnais et Réunionnaises, notre association a le plaisir de vous inviter à participer à la cinquième édition de notre concours. Sous le signe du chiffre 5 pour fêter cette 5ème édition, l’association Lilomots invite les jeunes et les moins jeunes à participer au concours d’écriture Imazine du 16 août au 3 novembre 2021.

5 propositions d’écriture pour mettre en l’air l’imaginaire et la créativité !

* Sous le signe des 5 anneaux olympiques, imaginer et écrire le récit, sous la forme d’un carnet de voyage ou journal de bord, d’une équipe de 5 sportifs ayant participé aux JO 2021 au Japon.

* Tel un nouveau fléau, le chiffre 5 a disparu dans le monde entier. Seule l’équipe de reporters dont vous faites partie connaît encore le 5. Vous partez mener l’enquête sur cette disparition et écrivez un article qui fera la Une de votre journal.

* Sous le signe des 5 sens et des 5 goûts, tel Jean de La Fontaine, vous imaginez et écrivez une fable dont la morale sera « il faut toujours goûter avant de dire que l’on n’aime pas ».

* Youtuber connu, vous avez déjà 499 999 abonnés. C’est depuis la 5ème avenue à New-York que vous décidez d’atteindre le challenge de 500 000 abonnés. Catastrophe ! Plus de 5 G et de Wifi à votre arrivée sur la célèbre avenue ! Imaginez et écrivez votre chronique sur cette galère que vous diffuserez dès que la connexion sera rétablie.

  • Ecrivez une lettre à un jeune de 5 à 15 ans qui commencera par « Grâce à toi, j’apprends » – proposition réservée à la catégorie + de 55 ans.

Pour découvrir plus en détail les propositions d’écriture, consultez le règlement : Imazine 2021 – Réglement VF.

[Edit du 25/10/2021] : les modalités de participation sont modifiées. Retrouvez l’ensemble des informations sur ce lien : cliquez ici

Nouveau cette année : nous avons créé un formulaire pour soumettre vos participations, pour plus de sécurité et un recensement facilité pour nous. N’hésitez pas à y jeter un œil avant la date limite pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Cela se passe par ici : cliquez sur le lien pour voir le  formulaire de participation.

Vous pouvez aussi flasher le QR CODE ci-dessous :

IMA21 qr-code form

Date limite pour l’envoi des textes : le 3 novembre 2021, à 18h00.

Cliquez ici pour le règlement complet : Imazine 2021 – Réglement VF. Il intègre les documents à compléter pour participer.

Quelque chose ne vous paraît pas clair ? Peut-être trouverez-vous la réponse dans notre foire aux questions qui sera publiée dans la semaine !

Vous ne pouvez bénéficier d’un atelier ? Nous avons mis des ressources en ligne pour vous aider :

L’actualité du concours est à suivre sur la page Facebook de l’association : cliquez ici

Pour découvrir l’édition 2019 et ses lauréats : cliquez ici

Un grand merci à nos partenaires:

bandeau Logos Imazine 21

« Sur les traces du patrimoine de mon quartier » – Quartiers du Chaudron, de Bois-de-Nèfles et de La Bretagne

Nous avons organisé, du 21 au 25 juin 2021, la restitution d’un projet mené depuis février 2021. Grâce à l’appui renouvelé depuis 2013 de la municipalité de Saint-Denis, nous avons pu explorer autrement les quartiers du Chaudron, de Bois-de-Nèfles et de La Bretagne avec deux classes de CM2 et une classe de CM1 des écoles Michel Debré, Bois-de-Nèfles et Philibert Commerson.

Comme lors de l’édition de 2019, nous avons proposé le projet à trois écoles de différents quartiers auprès de 78 élèves.  

Chaque classe a bénéficié :

  • d’une visite ludique et interactive du quartier autour de l’école
  • de quatre ateliers d’écriture sur les thèmes des patrimoines culturel, naturel et bâti 
  • d’un atelier « illustration » afin de mettre en dessin les textes écrits.

Les restrictions liées à la crise sanitaire n’ont pas permis, comme en 2019, de proposer une rencontre intergénérationnelle avec des gramounes du quartier, ni de réunir les élèves des trois classes pour la restitution. Cependant, après cette période si particulière de confinement, les enfants étaient heureux de pouvoir mobiliser leur créativité et leur imagination autour de ce beau projet.

Atelier d’écriture : imaginer et écrire l’inventaire du patrimoine de mon quartier
Jeu « Patrimoine Poursuite », conçu par l’association pour apprendre le patrimoine en s’amusant

Du 21 au 25 juin 2021, nous sommes retournés dans les trois classes remettre à chaque élève un livret édité avec leurs écrits et leurs illustrations. Cette restitution a été l’occasion de partager quelques textes lors d’une lecture à haute voix. Les enfants étaient fiers de découvrir ce livret, aboutissement de belles séances d’écriture créative.

Lecture à haute voix de textes dans la classe du Chaudron

Les points forts de cette édition ont été la découverte d’éléments marquants du patrimoine comme le moulin à vent du Domaine du Chaudron, le futur téléphérique à Bois-de-Nèfles et l’ancienne limonaderie située à deux pas de l’école de La Bretagne. Et, bien sûr, les séances d’écriture où imaginaire et réel se sont mêlés autour de l’écriture d’inventaires du patrimoine, de sirandanes et charades, de potions et limonades magiques et de poèmes autour des cinq sens.

Nous vous invitons à découvrir en ligne le livret remis aux élèves et aux partenaires en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous y retrouverez la présentation des quartiers, les textes et les illustrations.

La préparation des visites et ateliers a été réalisée grâce aux fonds documentaires des bibliothèques et médiathèques du réseau de lecture publique de Saint-Denis. Merci aux enseignants des trois écoles pour leur accueil et aux élèves pour leur enthousiasme et leur créativité. Et merci à la Ville de Saint-Denis de soutenir ce projet depuis huit ans.