Les apéros du dodo scribe Spécial Halloween 😈 – Edition nord du 30 novembre 2017

Vous furetez, curieux, sur notre blog ou notre page Facebook, mais vous ne savez finalement pas bien où nous voulons en venir avec nos « jeux d’écriture », nos « ateliers »…

Pour faire découvrir au plus grand nombre ces activités, Lilomots organise les apéros du dodo scribe : un moment de convivialité, pendant lequel vous pourrez discuter avec nos adhérents, nos animateurs et surtout vous essayer aux jeux d’écriture !

La prochaine édition aura lieu le jeudi 30 novembre à Saint-Denis, à partir de 18h00.

Attention, changement de lieu !
L’apéro se déroulera désormais à l’Oasis – Hotel Le Saint-Denis, 2 Rue Doret, à Saint-Denis (sur le Barachois).

Pour faciliter l’organisation de cet événement, nous vous remercions de vous inscrire sur le lien : cliquez ici.

Retour sur … l’apéro du dodo scribe de septembre en quelques mots

Lors du dernier apéro du dodo scribe, nous étions une dizaine à partager mots et rires! Nous avons écrit sur une drôle d’horloge qui, après en avoir vu des vertes, des pas mûres et des toutes les couleurs… a décidé de se faire la malle !

Une idée inspirée du joli roman de Timothée de Fombelle, Victoria rêve

Pour vous aussi prendre un temps où votre créativité et votre imagination seront à l’honneur, rejoignez-nous !

Publicités

Retour sur… présence de l’atelier Ecrire le patrimoine aux JEP 2017 | 16 & 17 septembre 2017

Les 16 et 17 septembre, nous avons animé, en compagnie des participants réguliers de l’atelier un stand « Ecrire le Patrimoine » pour les Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Denis.

Ainsi, le Label Ville d’art et d’histoire de Saint-Denis proposait aux passants de contribuer à une création à plusieurs mains sur le thème « dire la ville ». Au total, une trentaine de personnes se sont livrées à ce jeu d’écriture.

En complément, et afin de faire découvrir à toute la famille le travail réalisé depuis quatre ans maintenant par l’atelier, des fascicules de jeu ont été crée par les participants de l’atelier visant à attiser la curiosité et à inciter à l’ouverture et à la lecture des livrets recueils de textes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au total, plus de cent personnes sont passées sur le stand de l’atelier et ont pu faire connaissance avec ses participants et s’intéresser à leurs travaux.

Pour en savoir plus sur l’atelier, cliquez ici. Et rejoignez-nous, c’est toujours possible!

Un grand merci à la Mairie de Saint-Denis et au Label Vile d’art et d’histoire pour leur confiance renouvelée sur ce projet!

 

Imazine candidate au Trophée des associations de la Fondation EDF!

Vous suivez nos actions, vous auriez envie de nous donner un petit coup de pouce? Le moment est venu!

Nous avons candidaté au Trophée des associations avec le Concours Imazine. Ce concours permet chaque année à de nombreux enfants et ados de la CINOR de découvrir les plaisirs de l’écriture créative (plus de 240 en 2017) et à certains de se distinguer par leurs écrits.

Pour qu’encore plus d’enfants se prêtent au jeu d' »imaziner » une histoire… Cliquez ici, votez, partagez!

Rappelez-vous Imazine en 2017, c’était…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’hésitez pas à faire circuler largement! Nous vous remercions chaleureusement par avance!

Rencontre intergénérationnelle « Allons raconter… la nature réunionnaise » | 7 novembre 2017

Pour la première fois, notre association participe au Mois de l’Economie Sociale et Solidaire!

En partenariat avec l’ORIAPA et l’USEP*, nous avons pu mettre en place cette action. Ainsi, après avoir bénéficié d’un atelier bénévole de l’association pendant lequel ils auront écrit des poésies et sirandanes sur la nature réunionnaise, deux classes de l’école Estella Clain à La Chaloupe Saint-Leu recevront un groupe de personnes de la troisième jeunesse de l’ouest de l’île afin d’échanger sur le tan lontan et les changements intervenus à La Réunion ces soixante dernières années.

Cette rencontre se déroulera à l’Ecole Estella Clain et est bien sûr fermée au public, mais nous aurons grand plaisir à partager avec vous un compte-rendu!

 

Le Mois de l’ESS propose des rencontres avec les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, dont les associations font partie: faire connaître les innovations, les activités et les entreprises collectives, moteurs de cette autre façon d’entreprendre. Pour en savoir plus, rdv sur le site de la CRESS de La Réunion.

Notre événement sur la plateforme nationale : cliquez ici

*Notre association est membre de la Ligue de l’Enseignement de La Réunion.

Bourse aux livres & rencontre | 14 octobre 2017 à l’Eperon

Nous avons répondu présents à l’appel de notre partenaire, la Fondation SNCF, et proposons une brocante de livres / rencontre qui se déroulera sur le Marché Bio de l’Eperon en partenariat avec Ecole du Jardin Planétaire et Brin de Bambou.

Rendez-vous dès 7h30! Venez acheter des livres… mais aussi nous rencontrer, découvrir des jeux autour des mots, de la lecture, de l’écriture!

Site de la manifestation nationale : http://www.fraternite-generale.fr/

Précision : tous les bénéfices de la vente seront utilisés pour nos actions à destination du jeune public (achat de matériel, achat d’ouvrages, etc.) – exemples : https://lilomots.wordpress.com/tag/jeune-public/

Un projet promu par la Fondation SNCF

Retour sur… Rencontre « S’amuser, d’hier a aujourd’hui! » entre générations du 3 octobre 2017

Cette semaine, c’est la Semaine Bleue, pendant laquelle nos aînés sont à l’honneur! Cette année, afin d’apporter notre contribution, nous avons mis en place une action bénévole en partenariat avec l’Ecole Michel Debré du Chaudron et l’EHPAD Saint-François d’Assise (également situé au Chaudron).

Pour préparer l’événement, nous avions mené la semaine dernière :

  • un atelier d’écriture avec une classe où nous avons écrit sirandanes (devinettes bien de chez nous!) et haïkus (petits poèmes venus tout droit du Japon!)
  • une séance d’échanges avec les résidents de l’EHPAD

Et mardi, nous nous sommes rendus, ainsi que les élèves de l’Ecole Michel Debré, à l’EHPAD pour un moment chargé en émotions. Les enfants ont lu leurs poèmes, leurs sirandanes et même chanté une chanson et les résidents leur ont raconté la vie du tan lontan, les friandises et jeux qu’ils connaissaient dans leur enfance!

Manioc au sirop, riz chauffé, joué kanet’, gendarme-voleur et autres souvenirs au goût de nostalgie ont ponctué les conversations et les enfants se sont montrés à la fois plein de respect et enthousiastes pendant cette rencontre!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un grande merci : au directeur de l’école, M Payet et au professeur qui nous a accueilli pour ce projet, Mme Infante, à la direction et à l’équipe de l’EHPAD – et notamment à Gérard, et à notre adhérente Marie-Hélène, qui a appuyé la coordinatrice, Mélissa, pour cette action!

Un partenariat avec :  Résultats de recherche d'images pour « association saint françois d'assise logo »

Les photos sont partagées avec l’aimable autorisation des parents des enfants et de l’EHPAD.

 

Pages feuilletées à la BIAL | 28 octobre 2017

La recherche… de votre prochaine lecture est un casse-tête? Pourquoi ne pas venir échanger avec d’autres usagers de la bibliothèque sur ce que vous avez aimé ou pas, le 28 octobre, à partir de 15h…?

Ce moment convivial vous est proposé par la Bial – La Cinor et nous serons présents pour animer les échanges et vous proposer 2 ou 3 livres pour tous les goûts!

Un événement gratuit et ouvert à tous, à partir de 15 ans.

Pour vous inscrire, contacter la bibliothèque au 0262 90 49 90