Le 25 juillet, nous nous sommes retrouvés au Café Edouard à Saint-Denis. Nous étions une dizaine, réunis pour découvrir les joies de l’écriture créative!
Ambiance détendue et colorée avec Frédérique Cathy, Simone, Abraham et Mélissa
(ne figurent sur les photos que nos adhérents et amis 🙂 )
Pour cette édition, c’est Frédérique, notre présidente, qui a animé la séance. Elle nous a proposé deux jeux :
Tout d’abord, nous avons fait connaissance : chaque participant a écrit un petit texte où il devait se décrire, sans donner son prénom ou des indications trop précises, à raison, puisqu’ensuite, toutes les présentations ont été mélangées. A chacun de tirer un texte et d’essayer de deviner son auteur! Nous avons bien ri et en avons même appris de belles sur nos habitués!
Ensuite, nous avons écrit sur le thème de la musique en deux étapes :
- lister l’ensemble des mots ou expressions nous venant à l’esprit autour de la musique
- avec cinq des mots issus de ces listes, nous avons constitué une liste « générale » qu’il nous a fallu placer dans un texte, façon logorallye
Comme lors de chaque atelier, nous avons pu goûter l’atmosphère toute particulière créée par ces jeux d’écriture…
Quelques textes produits pendant l’atelier :
Le texte de présentation proposé par Abraham :
« J’aime les mots, les lieux, les personnes. Les mots doux. Les lieux vrais. Les personnes sincères et nature.
On me trouve ironique voire cynique. Ce n’est qu’une carapace pour me protéger de mes fêlures.
Je m’élève contre les injustices, toute forme d’injustice et adopte volontiers pour devise cette phrase de René CHAR : « Impose ta chance. Serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ».
3 textes du logorallye avec les mots : décompression, frisson, danse, élixir, clé, amateur:
« L’homme amateur de danse n’a pas la clé du bonheur son élixir lui donne des frissons et sa vie devient une décompression. »
Mylène
« Ils se réunissent les samedis soirs. Ils font partie de l’univers interlope de la finance, du cinéma, de la musique. Amateurs de frisson. Ils refont le monde. Et avalent des shooters de tequila. Ils se sentent vaillants et jeunes. C’est leur élixir du moment. Histoire de décompression. Et puis, sur la piste enchaînent danse sur danse. Pour oublier. Ils tiennent le coup ainsi. C’est leur clé du succès. »
Abraham
« Je n’aurai pas du écouter ce charlatan. On m’avait dit que c’était un amateur ! Je n’aurai pas du boire son élixir de jeunesse. Mais je me suis laissé tenter. J’avais envie de rajeunir, de chants, de danse, de bêtises, de retomber en enfance, de décompression loin de mon monde d’adultes.
Au lieu de cela, depuis ce matin, j’ai de la fièvre. Mon vieux corps est secoué de frissons et je suis à la rue car j’ai perdu les clés de mon appartement. Et, comble de malheur, je vais devoir aller dormir chez ma mère qui va me rabâcher toute la soirée : « j’t’avais bien dit de ne pas écouter ce charlatan ! ».
Cabotine
Alors, envie de vous y essayer…? La prochaine édition sera bientôt annoncée!
Une réflexion sur “Retour sur… L’apéro du dodo scribe | Edition nord du 25 juillet 2017”