Retour sur… « Sur les traces du patrimoine de mon quartier » – Les Camélias

Nous avons organisé ce matin la restitution d’un projet mené depuis le mois d’avril en présence de Laurence Liger de la Mairie de Saint-Denis, ainsi que des personnes y ayant participé : François Fontaine et Josette Maunier. Cette année, grâce à l’appui renouvelé pour la cinquième année de la municipalité de Saint-Denis, nous avons pu avec une classe de CM1 de l’Ecole Candide Azéma A explorer autrement son quartier, Les Camélias.

Des ateliers d’écriture, une visite commentée du quartier et deux séances de rencontres inter-générationnelle ont été l’occasion de découvrir nombre d’informations et d’anecdotes sur le quartier des Camélias.

Les enfants, ont pu avec l’aide de deux animatrices de l’association, Mélissa Cadarsi et Edith Gignoux, et de personnes ayant vécu longtemps dans le quartier, Daniel Guérin, puis François Fontaine et Josette Maunier, apprendre l’histoire de leur quartier, mais aussi se l’approprier – même si pour certains c’était déjà largement le cas, dès la première séance, plusieurs avaient écrit « Le Quartier des Camélias, c’est un paradis » ou des formules similaires !

Les points marquants de cette édition ont été la visite de la boutik mémé, véritable musée populaire du quartier, la découverte de l’histoire du Château Morange et la présence, insolite pour les enfants d’Abd ElKrim et de sa suite, jusqu’à 26 personnes, en son sein ! Enfin, les enfants ont beaucoup apprécié les deux rencontres intergénérationnelles organisées en fin de projet. Ils ont eu l’occasion d’entendre les histoires du temps lontan tel qu’il a été vécu dans leurs quartier, mais aussi de découvrir, grâce au partenariat avec l’ORIAPA, des objets lontan et leur usage.

Retour en photo, avec l’aimable autorisation des participants et de leurs parents les cas échéant.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, comme chaque année, un livret a été édité pour rassembler les écrits des enfants ainsi qu’un compte-rendu des rencontres intergénérationnelles. Chaque élève en a reçu un exemplaire et nous vous invitons à le découvrir en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous !

Sur les traces du patrimoine de mon quartier – Les Camélias – 2017

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s