Autour d’un livre | Calpurnia de Jacqueline Kelly – Introduction

L’association Lilomots, ce sont des ateliers d’écriture pour tous les âges, mais aussi un regroupement d’amoureux du livre. Après avoir proposé quelques rendez-vous La Source aux Livres en 2014 et 2015, nous souhaitons de proposer des séances d’activité « autour d’un livre » mêlant lecture, écriture, et peut-être d’autres surprises… Alors, vous nous suivez… ?


Calpurnia de Jacqueline Kelly - Ecole des LoisirsCalpurnia est un roman jeunesse de Jacqueline Kelly, publié aux éditions Ecole des Loisirs. Autour des thématiques des sciences naturelles, l’auteure nous propose un roman d’apprentissage plein de charme baigné dans l’atmosphère de l’Amérique sudiste, peu de temps après la fin de la Guerre de Sécession, à l’aube du XXème siècle.

Quatrième de couverture :
Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ?
On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes.

Ce roman est une véritable mine d’or. Une écriture fluide et évocatrice tout à la fois. Un hommage à la quête et aux travaux de Charles Darwin. Un témoignage sur la vie des jeunes filles à cette époque. Aussi plaisant à lire pour des adolescents que pour des adultes, il ouvre de belles pistes d’activité…

Voici les propositions de l’Association Lilomots. Elles sont plutôt destinées à un public ado de 12 à 14 ans (mais nous sommes tous de grands ado…)  et peuvent être adaptées à des enfants plus jeunes :

Autour d'un livre | Calpurnia de Jacqueline Kelly

 

Nous vous remercions de bien noter que ces propositions sont des pistes d’activités destinées à des parents, enseignants ou animateurs pour être utilisées avec des jeunes. Elles ne constituent pas des fiches pratiques complètes et doivent être adaptées en fonction des publics auxquels elles sont proposés. Si vous le souhaitez, l’Association Lilomots se tient à votre disposition pour échanger sur la mise en place de tels ateliers à vos côtés ou pour toute information complémentaire. Nous vous invitons à laisser un message ci-dessous ou nous contacter sur notre page Facebook (cliquez ici). Les visuels sont libres d’utilisation, la mention de la source sera la bienvenue :-).

Le roman Calpurnia de Jacqueline Kelly a été emprunté à la Bibliothèque Alain Lorraine (pour découvrir la page Facebook de la bibliothèque, cliquez ici).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s