Ecrire la nature : un nouvel atelier d’écriture !

ECRIRE LA NATUREVous aimez l’écriture et êtes amoureux de la nature? Venez donc découvrir la Plantation Mélissa à Saint-Benoît lors d’une visite qui sera suivie d’un atelier d’écriture et d’un goûter composé des produits de l’exploitation.

 

« Protégée par le ciel étoilé et réveillée tôt par le soleil levant, j’avais la Nature pour professeur et c’est d’elle que je tirai ma plus grande leçon : en Afrique, Dieu et le Diable ne font qu’un. Elle m’enseigna très tôt comment les choses bonnes ou mauvaises, sombres ou lumineuses, marchent main dans la main au rythme simple de la vie et de la mort. »

Une femme en Afrique – Journal d’une photographe de Mirella RICCIARDI

 

Mère nature, amie ou ennemie, omniprésente ou disparue. Impossible d’en faire abstraction, et si nous l’écrivions? L’écriture de la nature est devenue aujourd’hui un genre à part entière : le « Nature Writing » né aux Etats-Unis. Son fondateur serait le philosophe Henry David Thoreau, également considéré comme le père de l’écologie politique. Le succès en librairie, puis au cinéma grâce à la superbe adaptation de Sean Penn, de « Into the Wild » ont popularisé ce genre en France.

 

Le 21 mars 2015, à partir de 8h30, en partenariat avec le Comptoir Mélissa à Saint-Benoît, nous proposons une matinée thématique. Après une visite de l’exploitation avec un guide, avec les habituels jeux de mots et d’écriture de Lilomots, nous écrirons la nature.

 

Ecrire la nature, c’est… décrire un paysage, relater ses émotions devant la beauté d’une forêt, ou raconter sa relation toute particulière aux animaux. Parfois aussi, cela peut être plus sombre ; la nature impose sa loi : océans et mers destructeurs, cyclones dévastateurs. Mais toujours, l’écriture de la nature, telle que nous l’envisageons, se fait avec respect et humilité.

 

 

Infos pratiques :

Durée Visite + Atelier : 5 heures

Cible : Adulte et enfants à partir de 8 ans. Cet atelier a été programmé pendant les vacances scolaires : l’occasion pour créer un moment de partage et de détente avec votre enfant ! Les enfants devront être accompagnés.

Tarif : 40 € pour les enfants, 45 € pour les adultes, règlement d’avance.

Infos et résas :

Auprès de l’association, par e-mail : lilomots@gmail.com, ou par téléphone, Mélissa au 06 92 08 38 07.

 

La matinée ne sera réalisée que si le nombre de participants est au moins de 6 personnes (15 personnes max.).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s