La Source aux livres – Rencontre littéraire autour de l’oeuvre de Stefan Zweig

Visuel 04-09-2014Dans le cadre d’un partenariat avec la BIAL (Bibliothèque Alain Lorraine) à Saint-Denis, quartier de la Source – Bellepierre, nous avons créé un nouvel événement autour de la lecture.

Passionnés de littérature, ou simplement curieux d’en savoir plus, nous vous invitons à venir échanger autour d’un thème. Nous vous proposerons sur ce thème des informations et des lectures commentées. Des invités pourront être présents pour enrichir les discussions.

 

Pour la première rencontre, le jeudi 4 septembre, à partir de 18 heures, venez passer… 90 minutes avec Stefan Zweig , un voyage dans l’espace et le temps aux côtés d’un des plus grands écrivains germanophones !

A l’occasion de cette animation, le jeudi 4 septembre, l’association l’Echiquier du Nord sera présente à la bibliothèque de 16 heures 30 à 18 heures pour une initiation aux jeux d’échecs en hommage à la nouvelle de Stefan Zweig : Le joueur d’échecs.

Nous vous invitons à vous inscrire par téléphone auprès de l’accueil de la bibliothèque au 0262 90 49 90

Quelques mots sur Stefan Zweig…

La plume alerte et talentueuse de Stefan Zweig nous fait traverser les plus grandes émotions humaines et les heures noires de l’histoire européenne sans jamais éprouver notre plaisir de lecture. Il nous a laissé des œuvres nombreuses et variées, aux propos éclairés voire érudits. Ainsi, Le monde d’hier ou Le joueur d’échecs sont des lectures souvent proposées dans les études littéraires.

A cela s’ajoute son destin romanesque. Voyant l’échec de la culture et de la civilisation dans le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale, Stefan Zweig préféra se suicider. Son œuvre se teinte au fil du temps du désespoir qui l’étreint.

2012 ayant marqué le cinquantième anniversaire de sa mort, ces textes sont désormais libres de droits, en version numérique (voir la liste des titres en téléchargement libre et gratuit en le sélectionnant comme auteur) ou papier : ils sont désormais faciles d’accès pour tous, et à moindre prix.

Ne reste plus aucune raison de ne pas lire Stefan Zweig…

 

Bibliographie indicative

En préparation de cette rencontre, voici la bibliographie préparée par l’équipe d’animation…

des ouvrages de l’auteur :

le joueur d'échecsStefan Zweig a eu une publication abondante dans trois genres,   romans et nouvelles, récits de voyage et biographies. Le choix des ouvrages lus tente de couvrir ces trois genres, tout en choisissant des phases diverses de la vie de l’auteur.

  • Le Joueur d’échecs
  • La confusion des sentiments
  • Lettre d’une inconnue
  • Le Brésil, terre d’avenir
  • Ivresse de la métamorphose
  • Balzac, le roman de sa vie (lecture partielle)
  • Marie-Antoinette (lecture partielle)

 

… et d’autres documents :

Les Derniers Jours de Stefan Zweig BD CastermanUn roman : Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik, également adapté en bande dessinée par Guillaume Sorel.

« Il s’était voulu le témoin, le biographe des riches heures de l’humanité ; il ne parvenait pas à se faire le scribe d’une époque barbare. Sa mémoire occupait trop d’espace, la peur prenait trop l’ascendant. »

Et bien sûr, des articles de presse :

 

… et des documents multimédia :

 

 

Compléments d’information :

  • Le roman La pitié dangereuse, a été adapté au théâtre.
  • On retrouve le personnage de Stefan Zweig dans la pièce Collaboration (Détails :Stefan Zweig et Richard Strauss deux amis face au nazisme, Mars 2013, Paris Match et dans une adaptation du roman de Laurent Seksik, cité ci-dessus.
  • La biographie que l’on peut trouver sur internet sera complétée par la note d’Isabelle Hausser, incluse dans l’édition Le Livre de Poche de Lettre d’une inconnue, novembre 2010

 

[1] Joseph Roth, né en Galicie austro-hongroise en 1894, de parents juifs, mène parallèlement à sa carrière de journaliste à Vienne, Berlin, Francfort, Paris celle de romancier et nouvelliste. Opposant de la première heure au national-socialisme, Roth quitte l’Allemagne dès janvier 1933 pour venir s’installer à Paris où il meurt en 1939.

Publicités

Une réflexion sur “La Source aux livres – Rencontre littéraire autour de l’oeuvre de Stefan Zweig

  1. Pingback: Palabres Reliées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s