Mon ado ne lit pas les livres qu’il devrait !

12, 13, ou même 17 ans, ça pour lire, il lit!… mais alors, il passe des heures plongé dans Tintin – enfin, en 2014, ce serait plutôt des mangas – Naruto, peut-être ! Et votre fille perd tout son temps plongée dans des bluettes débiles avec vampires ou loup-garous !

Difficile de retenir son regard d’adulte sur les lectures de ses enfants… Douloureux de se rappeler que les lectures contraintes imposées par le professeur de français, ce n’était pas non plus notre tasse de thé, et que Madame Bovary (heureusement réhabilitée par Julian Barnes et son roman aussi improbable que brillant Le perroquet de Flaubert…) n’était pas trop notre copine.

On aimerait que nos enfants soient parfaits et lisses… Mais est-ce vraiment de cette façon que l’on se forge un esprit critique ? Déjà, soyez heureux : votre enfant lit. En France, la plupart des enfants lisent, peu ou prou, pas toujours régulièrement, parfois un peu en cachette – hé oui, la lecture serait une activité honteuse… – mais ils lisent ! Si votre enfant ne lit pas du tout, l’équipe pédagogique de son établissement scolaire saura vous dire s’il y a lieu de s’inquiéter.

Mais alors, on fait comment pour lui sortir la tête des bandes-dessinées japonaises tellement addictives, ou lui faire comprendre que non, aucun vampire ne viendra lui conter fleurette…?

Il va falloir donner un peu de votre personne : à votre tour de vous intéresser à ce que lit votre enfant ! Lâchez votre roman préféré, votre magazine d’actualité ou autre et mettez vous-y… En deux étapes, et peut-être avec l’aide de passionnés du livre (décidemment d’une aide précieuse !) vous devriez pouvoir faire avancer vos marmailles sur la voie de la rédemption littéraire :

  • Comprendre le genre littéraire qui les intéresse, leurs motivations à ces lectures
  • Progressivement les amener à des lectures plus ardues, puis plus classiques traitant des mêmes thèmes : cela leur est indispensable pour la réussite scolaire et il n’y a que de bonnes raisons de lire des classiques – nous y reviendrons, mais si cela vous intéresse, Italo Calvino a écrit tout un livre à ce sujet

Prenons un exemple simple avec la série qui a soulevé les foules ces dernières années Twilight. Stéphanie Meyer ne s’y est pas trompée, en donnant un traitement moderne à un mythe vieux de centaines d’années, elle a su éveiller la curiosité des jeunes filles du monde entier et peut-être même plus secrètement celle des garçons ! Quels sont les thèmes traités dans ce roman ? Les mêmes que dans Dracula, roman de Bram Stoker publié en 1897, c’est dire s’il n’y a rien de nouveau sous la lune… jeunesse éternelle, immortalité, séduction, sexualité, virginité. Disons les grandes questions que l’on peut se poser quand on grandit…
Il y a donc sûrement d’autres romans en catégorie jeunesse ou non qui répondent à ses questions avec talent… Voici deux titres à découvrir puis à laisser traîner négligemment dans la maison :

Le ciel est partout de Jandy NelsonLe ciel est partout
de Jandy Nelson
Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D’être heureuse sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ?

 

Pas raccord de S CHOBSKYPas raccord de Stefen Chobsky
Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas  » raccord « . Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige; pour les autres, c’est juste un  » freak « . En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
Si vraiment la résistance se fait rude, passez par le cinéma, le dernier roman cité notamment a été adapté au cinéma dans un joli film pour ado et je défie quiconque de ne pas avoir envie de connaître mieux Charlie après avoir vu ce film !

Quartier Lointain de Jiro TaniguchiPour les mangas, procédez de la même façon, la bibliographie japonaise est si vaste ! Amenez par exemple votre ado à lire Jiro Taniguchi, qu’il commence par Quartier Lointain et il ne pourra plus s’arrêter, peut-être vous surprendra t-il ensuite à vouloir découvrir la littérature classique japonaise !

Et surtout si vous trouvez des perles que vos ados apprécient, pensez à les partager, ici ou sur notre page Facebook!

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Mon enfant n’aime pas lire… | Association Lilomots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :