Comment choisir les livres pour mon enfant ?

Les classiques de la littérature enfantine (c) Lilomots

Les classiques de la littérature enfantine * (c) Lilomots

Que vous soyez ou non un habitué des rayons de librairie ou de bibliothèque, il y a de fortes chances pour que vous soyez perdus dans le rayonnage jeunesse… L’offre a énormément augmenté ces dernières années. Globalement, c’est positif, cela signifie que la littérature jeunesse acquiert ses lettres de noblesse et devient un vrai filon pour les éditeurs, elle bénéficie donc d’investissement pour se développer. En revanche, là où avant on avait quelques collections parmi lesquelles choisir, comment s’y retrouver aujourd’hui parmi la foule de petits héros, de belles princesses et autres livres de monstres dégoulinants et dégoûtants… ?

Pas de panique ! La première étape est de prendre un peu de temps, seul et avec votre enfant pour découvrir ce mystérieux étalage de livres colorés et parfois bruyants… Naturellement, votre choix se portera vers certains albums en fonction de vos goûts et votre enfant aussi saura se choisir un (ou plusieurs) livre(s) : un tout petit pour le trimballer partout, un très grand, juste pour se faire remarquer, peu importe, laissez-le faire, montrez-lui que son avis est important. Lors de la lecture, vous lui demanderez s’il est content d’avoir choisi ce livre et pourquoi… Si c’est un emprunt à la bibliothèque pensez à bien lui expliquer que le livre ne lui appartient pas, qu’il faut en prendre soin et qu’il faudra le rendre… pour que d’autres enfants puissent le lire ! – même si nous, adultes, avons parfois du mal à rendre à la bibliothèque un livre que nous avons aimé, il faut donner le bon exemple !

Si, après avoir erré parmi les livres, vous avez toujours le sentiment de ne pas être inspiré, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! Toujours un allié pour vous aider, plusieurs même ! Dans la bibliothèque ou la librairie, demandez leurs avis aux professionnels présents, et une fois à la maison, grâce à internet, vous aurez accès à une infinie source d’idées…

Pour des lectures thématiques, nous vous recommandons le blog La mare aux mots. Bien illustré, ils permet de se faire une bonne idée du style du livre avant de se le procurer. Par exemple, découvrez cette sélection sur le thème de la fratrie : cliquez ici!

Vous pouvez ensuite utiliser les ressources produites par les bibliothèques partout en France :

  • Liste des albums incontournables de 18 mois à 3 ans par la Médiathèque de Seine et Marne : cliquez ici!
  • 100 livres pour les enfants de 3 à 6 ans par les Bibliothèques de Paris: cliquez ici!
  • La bibliographie décalée Lire, est-ce bien sérieux ? par les Bibliothèques de Paris: cliquez ici!

Enfin, vous pouvez consulter les sites d’associations culturelles comme Croqu Livres et sa liste d’albums petite enfance : cliquez ici.

Attention toutefois, pensez toujours à vérifier dans les partenaires et autres mentions le sérieux des acteurs et surtout à feuilleter avec attention tout livre que vous mettez entre les mains de vos enfants : au mieux, cela vous évitera des questions embarassantes, vous les aurez anticipées !

Et maintenant… lisez ! 😉

* Deux titres de notre enfance au charme bien nostalgique:
Mémoires d’un âne de La Comptesse de Ségur
Le vent dans les saules de Kenneth Grahamme

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Mon enfant n’aime pas lire… | Association Lilomots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :