Comment amener mon enfant à aimer la lecture ?

Le livre qui fait aimer les livres même a ceux qui n’aiment pas lire de Françoize Boucher édité par Nathan

Des premières clés techniques acquises, du temps passé avec votre enfant à découvrir les livres et voilà, déjà, il se désintéresse, l’enfant aime la nouveauté, la satisfaction immédiate de ses envies. Alors choisir un livre à la bibliothèque ou en librairie, s’y plonger et attendre de connaître les personnages et les rebondissements avant de pouvoir prendre plaisir à la lecture… lui semble un bien long chemin ! C’est justement maintenant que tout se joue !

A vous de l’accompagner sur cette route semée d’embûches et de lui montrer que le jeu en vaut la chandelle !

Nous vous proposons deux axes-clés :

Le jeu d’abord

On le sait, le jeu est un moyen détourné d’enseignement.  Dans l’apprentissage et la découverte du plaisir de la lecture, plusieurs types de jeu vous permettront d’attiser la curiosité de votre enfant. Nous avons déjà parlé des jeux simples d’apprentissage technique (Connaître les lettres, les syllabes et les mots- relire notre article : Premiers pas vers la lecture). Il est temps d’aborder des jeux plus élaborés, qui permettent à l’enfant de découvrir les ressorts d’une (bonne) histoire, les personnages, les obstacles, les solutions pour les surmonter qui valoriseront ce qu’il sait déjà faire : décrypter les mots et le feront aussi progresser.

Il existe un jeu assez facile à mettre en œuvre * : il vous faut un album illustré et du papier libre assez épais. Avec votre enfant, vous allez découvrir les images du livre en lui dissimulant les textes : à partir de cela, imaginez avec lui une histoire utilisant les éléments visuels – personnages, décors. Ensuite, vous lirez l’histoire et discuterez avec lui des différences entre l’histoire inventée et celle écrite par l’auteur ! Le fait d’avoir passé du temps avec vous à imaginer l’histoire lui donnera envie de connaître la « vraie histoire » ! Il prendra aussi l’habitude d’essayer de décrypter une histoire par la couverture et les illustrations, avant de la lire et de se laisser surprendre !

Autre axe important : vous n’êtes pas seuls !

Hé oui, tout la famille, les grands frères et sœurs, les oncles et tantes, tout le monde peut lire avec votre enfant. Il y a aussi le professeur des écoles, sans oublier les nombreux acteurs de la culture : la plupart des bibliothèques organisent l’heure du conte et hors cet événement, les bibliothécaires peuvent vous aider et répondre à vos questions. Et dans ces mêmes bibliothèques, vous croiserez d’autres parents qui vivent les mêmes étapes que vous ! Tout comme avec les parents des camarades de classe de vos enfants, pourquoi ne pas échanger sur les jeux effectués avec les enfants, les livres qu’ils ont préférés, etc. ? Prenez exemple sur les enfants : ils restent rarement chacun dans leur coin mais se réunissent dans le coin lecture pour s’amuser et regarder des livres ensemble !

Outre ces deux façons d’aider votre enfant à aimer la lecture, n’oubliez pas de continuer à lire des histoires à votre enfant et à y prendre du plaisir… Une histoire lue par un parent n’a jamais la même saveur que quand on la lit seule !

Pour aller plus loin:

  • Nous vous invitons à découvrir les jeux de mots proposés par Cap Eveil : Cliquez ici
  • Découvrez les coordonnées des bibliothèques de la Réunion en cliquant ici ! Contactez-les par téléphone pour connaître les animations organisées pour les enfants !

* Cette activité ludique est proposée parmi beaucoup d’autres par l’excellent ouvrage : 1001 activités autour du livre de P BRASSEUR publié par Casterman.

Illustration : Couverture de Le livre qui fait aimer les livres même a ceux qui n’aiment pas lire de Françoize Boucher édité par Nathan

Publicités

Une réflexion sur “Comment amener mon enfant à aimer la lecture ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s