Premiers pas vers la lecture – découvrir les syllabes, jouer avec les mots

Page de Graines de cabanes de P LECHEEMEIER et E PUYBARET (c) Lilomots

Lire une histoire…* (c) Lilomots

Nous y voilà, mi-année de grande section, début de CP, votre bout de chou rentre de l’école avec ses premières lignes de lectures, ses premiers livres à lire « tout seul »…

Pourtant, vous vous en serez sans doute aperçus seuls, il y a déjà un moment que sa curiosité aux mots et à la lecture s’est éveillée :

  • Quand vous lui lisez des histoires, il veut tourner lui-même les pages
  • Il regarde les dessins et essaie de deviner la suite
  • Enfin, ces derniers temps, il prend ses livres tout seul et raconte l’histoire à vous, à son petit frère, ou pour lui-même…

Eh oui, l’amour des mots, ce n’est pas seulement une question de technique et d’enseignement !

Un point important pour qu’un enfant apprenne à lire plus facilement est que la lecture soit une activité familière : que vous lisiez des histoires pour lui, qu’il vous voit le nez dans un roman ou un magazine, que vous faisiez le tour du rayon livre avec lui au magasin!  Dites-vous bien qu’il importe peu que vous lisiez de la grande littérature, des textes en français ou dans une autre langue (créole compris…). Ce qui compte c’est qu’il sache ce qu’est un livre et les merveilles qui peuvent en sortir: des histoires, des amis, de l’humour, de la tristesse !

Aujourd’hui, il est assez facile de se procurer de la lecture, grâce aux bibliothèques : faites un tour au rayon jeunesse mais apprenez-lui aussi qu’il existe des livres pour « les grands », cela l’intriguera et lui donnera envie de découvrir cet univers !

Quand arrivera le moment de l’apprentissage de la lecture, il n’aura pas peur de cet objet, sera familiarisé et aura plus d’aisance. Vous pourrez alors l’accompagner à la maison, en complément des activités menées en classe.

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, mais il est crucial d’y accorder un peu de temps chaque jour :

  • Lire avec lui les petits exercices qu’il aura fait en classe : reconnaître les lettres, lire les syllabes, lire son prénom, etc.
  • Essayer des exercices nouveaux petit à petit : reconnaître votre prénom, le nom de son doudou, celui de son animal favori… etc. De nombreux imagiers prévus à cet effet pourront vous aider dans cette démarche !
  • S’il se trompe, ce n’est pas grave, reprenez avec lui, en le laissant finir… Il faut l’encourager et lui montrer que vous pouvez l’aider !
  • Lisez ses livres préférés avec lui : vous découvrirez très vite qu’il aime un livre par dessus tout… C’est normal, la répétition le rassure, il prend ses repères, sait ce qui va se passer. Si possible, achetez-lui un exemplaire de ce livre qui sera à lui, qu’il pourra emmener partout: au parc, en pique-nique, comme un doudou!
  • Enfin, quand il commencera à bien connaître les mots et syllabes vous pourrez commencer de petits jeux :
    # Quel mot commence par la même lettre que ton prénom ?
    # Quelle syllabe retrouve t’on dans le mot « parachute » et « appareil »… ?
  • Pensez aussi aux chansons enfantines, certains CD proposent des livres d’accompagnement qui vous permettront de suivre le texte avec eux !

Essayez de mettre en œuvre ces moments de partage et d’apprentissage chaque jour : 10 minutes peuvent suffire, les enfants peuvent se lasser vite !

Pour en savoir plus, consultez nos sources :

Lire l’introduction au dossier : Mon enfant n’aime pas lire … et la semaine prochaine: Comment amener mon enfant à aimer la lecture ?

Photo d’une double page de Graines de cabanes de P LECHEEMEIER et E PUYBARET

Publicités

3 réflexions sur “Premiers pas vers la lecture – découvrir les syllabes, jouer avec les mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s