Mon enfant n’aime pas lire…

Lire est le propre de l'homme - L'Ecole des Loisirs (c) Lilomots

Lire est le propre de l’homme – L’Ecole des Loisirs (c) Lilomots

« Lire demeure essentiel. Le livre est une clé ; des portes s’ouvrent à l’intérieur de soi, comme à l’extérieur »
Lire est le propre de l’homme*, Gisèle Bienne

 

La lecture, première étape de l’apprentissage scolaire, première marche vers le succès… C’est aussi parfois le premier écueil, le premier obstacle. Dyslexie, difficulté d’apprentissage, lenteur, désintérêt… Nombre de parents considèrent que si ce palier n’est pas franchi, la scolarité de l’enfant et donc plus tard sa réussite professionnelle en pâtira.

Le premier point important est de distinguer les deux phases dans l’acquisition de la lecture :

  • L’apprentissage technique : dès le CP les enfants sont accompagnés par leur professeur des écoles pour apprendre à lire. La méthode scolaire est expliquée aux parents qui doivent autant que possible suivre le progrès de l’enfant et l’aider hors du temps scolaire à progresser.
  • L’intérêt pour la lecture vient seulement ensuite. L’enfant sait lire, mais cela lui prend du temps : il peut avoir des difficultés à se plonger dans une histoire, à se concentrer pour lire. Seule la pratique régulière de la lecture lui permettra de prendre du plaisir et de développer un réel intérêt pour la lecture. Il est alors aidé à l’école mais cela suffit-il vraiment ?

Ces deux phases sont très importantes. Et on peut dire que la seconde commence vers 6 ans, et dure… toute la vie ! Aimer lire aidera votre enfant à l’école, puis dans ses études. La compréhension écrite, la rapidité de lecture, l’aisance avec les supports écrits sont des atouts considérables ! Sans oublier le plaisir de se plonger dans un bon roman, une belle bande dessinée ou un magazine!

Il est crucial de parvenir à amener votre enfant au plaisir de la lecture, dés lors, cela lui semblera naturel, et il développera seul son goût personnel et plus tard les aptitudes qui en découlent !

Lilomots vous proposera dans les semaines à venir des conseils pratiques pour accompagner vos enfants sur le chemin de la lecture…

Ce dossier a été conçu grâce à la fiche pédagogique proposée par le Centre National de Documentation Pédagogique: Comment aider mon enfant à apprendre à lire? Cliquez ici!

 

* Lire est le propre de l’hommeTémoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l’enfance et la jeunesse, édité par L’école des Loisirs est un recueil offert aux lecteurs, pour la promotion du livre et de la lecture.

Publicités

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Premiers pas vers la lecture – découvrir les syllabes, jouer avec les mots | Association Lilomots
  2. Rétrolien: Deux conseils de lecture pour ados par la BIAL | Association Lilomots
  3. Rétrolien: Que la lanterne de Jack nous éclaire… pour lire. | Association Lilomots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :